#12 - DE CŒUR A CŒUR
- Sepasmonchoix
- 4 mars 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 mars 2022
« L'amitié et la famille ne consistent pas seulement à voir les mêmes personnes régulièrement. C'est un engagement, une promesse, de la confiance… Savoir que l’autre sera toujours là, quoi qu’il en soit. C'est être capable de se réjouir du bonheur de l'autre.»

Le temps file, et le temps n’attend personne. Il peut vous arriver bonheur, joie, peine ou amour, la terre continuera toujours de tourner. Avec ou sans vous.
C’est cruel. Mais réel.
Quand j’étais petite j’entendais les adultes dire que plus la vie avance, plus le temps passe vite.
Je suis sûre que vous aussi, pas vrai ?
Je me disais : « Mais de quoi ils parlent ? »
Aujourd’hui je sais. J’ai 30ans et je comprends.

Après le lycée pour la plupart, les études commencent, ou bien on s’embranche dans d’autres filières, et le temps commence à défiler.
Sans qu’on puisse y faire quoi que ce soit.
Certains de nos ami(e)s restent dans notre champ de vision et d’autres s’en éloignent. On se déracine un peu de sa famille. Pas forcément par volonté, pas absolument par choix, simplement par le temps. Ou le manque de temps.
J’entends parfois dire que quand on veut, on prend le temps. Comment dire…. Conneries.
Attention, je vous vois venir, je ne dis pas qu’il ne faut pas prendre le temps.
Mais vos obligations vous en faites quoi ? Vos études, votre travail, vos enfants ? Vous les passez à la trappe ? Et les imprévus (chaudières en panne, ballon d’eau chaude qui lâche, voiture qui crève, soucis personnels…) ?
Il arrive aussi qu’on rencontre de nouvelles personnes, qui à leur tour prennent une place dans notre vie, et il nous faut faire de la place pour tout le monde. Ça ne veut pas dire que les anciens sont moins importants que les nouveaux. Ou que les nouveaux sont plus importants que les anciens.
Ça veut juste dire que la place dans notre cœur doit s’agrandir, mais que le temps lui n’est pas extensible. Alors on se voit surement moins, c’est un fait, parfois même presque jamais…
Mais en famille, en amitié comme en amour, on multiplie, on ne soustrait pas.
Alors oui, parfois, on s’attache, on s’épaule, on se soutient, on partage nos secrets, et puis la distance s’installe. C’est ce qu’on appelle « se perdre de vue ». Ces personnes deviennent des souvenirs. Mais pourquoi devraient-ils pour autant sortir de votre vie ? Ce n’est pas parce qu’on ne se voit pas, ou qu’on ne se parle pas régulièrement que l’amitié disparait…
Et si au bout de cinq ans vous envoyez un message à ces personnes et qu’elles vous répondent ? Ça ne veut pas dire qu’elles n’auront pas pensé à vous pendant ces cinq années. Comme vous, elles auront fait de nouvelles rencontres et auront pris moins de nouvelles, puis le temps sera passé. Mais la connexion est-elle rompue pour autant ? Pourquoi ne pas tenter ?

Parfois cela fonctionne. Et parfois pas. C’est ce qu’on appelle la vie.
Mais n’ayez pas le regret de ne pas avoir essayé.
Le temps file, le temps n’attend personne...
Mais prendre le temps de faire de votre mieux, c’est déjà beaucoup.
....................................................................................................................................
A toutes les personnes que j’aime depuis toujours, et aux nouvelles.
Je ne vous oublie pas.
Ma vie change, comme la vôtre. Peut être plus radicalement, on ne va pas se mentir !
La Sclérose en Plaques me fait voir la vie sous un autre jour. Un jour où je dois me prioriser, moi.
Cela ne veut pas dire que je vous mets de côté, cela veut juste dire que j’ai besoin de plus de temps pour moi. Plus de temps pour récupérer de nos échanges, de nos soirées ou sorties… et plus de temps pour recommencer.
On m’a dit, et on me dit souvent depuis le diagnostic, que les gens vont prendre leurs distances avec moi, avec nous, car ils ne comprendraient pas ma situation. Notre situation. Et que j’allais me sentir de plus en plus seule. Malheureusement c’est déjà le cas. Je sens le fil se tendre. Peut être que ma dépression augmente ces sentiments, surement…
Ce n’est pas ce que je souhaite ! Je ne veux pas que l’on fasse parti de ces statistiques !
Vous préférez faire une croix sur moi, sur nous, plutôt que de nous voir et d’échanger moins ?
Très bien, mais sachez que :
Vous me manquez.

Malgré ma forte volonté du moment à m’enfuir pour hiberner dans la forêt sous des montagnes de livres, je suis toujours moi-même.
Je suis et serai toujours là. Vous pouvez toujours me parler, m’appeler, me voir, les soucis des uns n’éliminent pas ceux des autres. Que ce soit pour les bonnes ou les mauvaises nouvelles je reste là.
Alors oui, certains évènements seront peut être reportés, voire supprimés de temps à autre. Mais ce ne sera jamais de gaité de cœur. Je ne répondrai pas toujours à vos messages aussi rapidement qu’avant, et j’organiserai surement moins d’évènements, ou je vous demanderai plus d’aide… Qu’est ce que j’en sais ?
Je dois désapprendre ce que je pensais savoir et acquis.
Je réapprends à vivre chaque jour avec une nouvelle vision de la vie et de ce qui m’entoure.
Mais je suis là. Et je suis toujours moi.
Romuald. Maman & Papa. Martine & Marc. Charline. Papy. Henriette.
Ma famille, de près ou de loin…
Mes amis, Lise & Maxime. Rémi & Sophie. Bestoun’ & Flo. Loupy & Aurélien. Jani & Yann. Charlie & Mika. Elodie. Lucie. Audrey & Melvin. Estelle & Nico. Damien & Alexia. Maxime & Aurore. Cécile. Mathilde. Typh & Tim. Marion. Cyrielle. Alexandra. Morgane. Sarah. Et tant d’autres encore…
N’abandonnez pas.
Commentaires