#17 - SEP & MATERNITÉ
- Sepasmonchoix
- 7 nov. 2024
- 4 min de lecture
« A jamais, le battement le plus fort de mon cœur... Harold »

Les 5 choses qui m'ont sauvées la vie !
Quand on accouche d'un petit bout de chou, votre monde est... chamboulé.
Que dis-je vous êtes en train de vivre un changement de vie cataclysmique !
Les nuits courtes (voire pas de nuits), les cris, les pleurs, les biberons (trop chaud, trop froid, quelle quantité...), les incompréhensions, les "comment on fait ?", les "t'as pensé à ?"...
Clairement on est sur un séisme - cataclysme puissance dix.
Pour aider les futurs couples de Sep, ou les futures maman, voilà les 5 choses qui m'ont sauvées la vie quand j'étais jeune maman sepienne.
1 - Les doublons.
Vous avez bien lu. Les doublons c'est la vie.
Attention, j'ai pas dis d'avoir tout en double, je vous vois venir à 10 kilomètres.
Mais par exemple, ma maison ayant les chambres à l'étage, et nous, vivant principalement au rez de chaussée, je ne me voyais pas monter bébé régulièrement pour le changer avec le peu de force que j'avais en sortant de la grossesse. Alors nous avons bricolé une table à langer en carton, solide, et mis un coussin à langer dessus, afin d'avoir une seconde "table à langer" portable au rez de chaussée pour me faciliter la vie et me mettre à hauteur.
J'avais également un petit meuble au rez de chaussée où j'avais mis en double les produits pour mon fils (couches, liniment, langes, tétines...), ça m'évitait de courir partout.
2 - Les petits plats de Maman et Papa (ou quelqu'un d'autre) Leclerc, Super U et Carrefour sont aussi de bons amis !

On sous-estime souvent le temps passé avec un bébé.
Bien sur on imagine le bon côté, celui de lui donner son biberon, de le regarder dormir, de jouer avec lui. Et d'ailleurs, souvent, au début on gère pas trop mal.
Mais au bout d'un mois environ à courir dans tous les sens, à ne plus savoir si on a bien mis le lait et pas le café dans le biberon.... on a plus le temps de se faire à manger correctement. Ni l'énergie nécessaire. Et comme on a déjà été "privées" pendant le grossesse, ça commence à faire beaucoup !
Alors merci les petits plats tout prêts des parents, des voisins, des amis, de Leclerc.. ! On les stocks au frigo, on les congèles et hop quand on a pas le temps, un coup au four et c'est ok !
3 - Le temps donné
Le temps est notre pire ennemi après un accouchement. Avec la Sep et le "retour" de ses symptômes, la reprise du traitement, on manque encore plus de temps.
Le temps de s'habiller, de prendre une douche, de se brosser les dents... mais aussi pour les sépiennes d'aller au médecin (sans le bébé), à la pharmacie, de retourner voir le neurologue, de reprendre les séances de kiné... Tout ça n'est pas trop possible avec un bébé dans les bras 24h/24.
Alors le temps que les autres peuvent vous donner est primordial.

C'est ce temps où quelqu'un viendra surveiller votre bébé pendant 1h que vous pourrez filer chez le médecin, ou sous la douche. C'est le temps donné par votre mari, qui ira chercher vos médicaments à la pharmacie, ou celui de votre ami.e qui ira déposer le colis à votre place, le voisin qui passe prendre un café et qui prend le bébé dans ses bras (qui n'est donc plus dans les vôtres !).
Glanez du temps partout où vous pouvez pour une fois !
4 - La préparation à l'avance
J'entendais tout le monde me dire pendant la grossesse "mais tu as le temps !"
PAS. DU. TOUT.
Quand bébé est arrivé, avec quelque 10 jours d'avance sinon c'est pas drôle, j'avais pourtant tout prévu. Enfin presque.
Je n'avais PAS lavé les biberons. Et non, ils étaient là dans leurs cartons dans la cuisine, prêts à être utilisés puisque je les avais..., mais en fait pas du tout !
Ce que je veux dire ici, c'est que prévoir un maximum de choses à l'avance n'est pas une erreur. Certain.e.s vous diront que vous avez le temps, et oui, surement pour la plupart des mamans. Mais pas vraiment les mamans avec un Sep.
Si on est pas préparés, avec un 1er enfant en tous les cas, les "on verra" se transformeront en énervement, frustrations et "tu vois je t'avais dis que..." dont on a clairement pas besoin.
Alors préparer un maximum de choses avant l'arrivée du bébé, moi, ça m'a sauvé la vie.
5 - La présence de mon Mari
Ça, c'est ce qui m'a réellement sauvée.
Je sais que ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir un mari ou un conjoint pour l'épauler. Certain.e.s seront seules. Alors entourez-vous le plus possible. Une maman, une amie, un papa, un meilleur ami, une voisine, peu importe.
Je sais que cette foutue Sep nous prive de beaucoup de gens, de lien social, mais en devenant maman, on a besoin de soutien. Autant moral que physique. Prenez quelqu'un en qui vous avez confiance et reposez-vous un peu sur cette personne le temps de reprendre votre souffle de temps en temps.

Commentaires