#14 - SEP & GROSSESSE _ 1/3
- Sepasmonchoix
- 20 déc. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 août 2023
« Vivre à deux dans un même corps, à un rythme différent »

De la SEP à la Grossesse, à chacune son parcours. Le mien n'a pas été tendre.
Tomber enceinte en ayant une maladie incurable est à mon sens un petit miracle.
Alors, oui, les médecins vous diront qu'il n'y a pas de raisons et que ce n'est pas "déconseillé" d'avoir un ou des enfants tout en ayant une Sclérose en Plaques, j'en suis bien consciente. Mais quand nous, patients, on rassemble toutes les données, les choses ne sont pas si simples ou évidentes.
En effet, je vais essayer de résumer ce parcours plutôt chaotique (du moins dans mon cas). Lorsque vous êtes une femme et que l'on vous diagnostique une Sclérose en Plaques, l'une des 3 premières questions que l'on vous pose est :
" Voulez - vous des enfants ?"
"Euh... dans la mesure du possible, oui..." fût ma réponse. Enfin, mes 5 réponses.
Oui, parce qu'en ayant vu 3 neurologues différents (pour des raisons évoquées dans les articles précédents), on m'a posé la question lors de chaque première entrevue. Ma neurologue actuelle m'a reposée 2 fois la question par la suite, lors de nos rendez-vous de contrôle tous les 3 mois. Cette question est donc venue sur le tapis 5 fois en l'espace de 8 mois.
Quand on vous pose la même question 5 fois en si peu de temps, les choses commencent à se bousculer dans votre esprit et bien que déjà très perturbés par le diagnostic (moi comme mon mari), on finit par demander pour qu'elles raisons cette question semble si importante.
Et bien en fait, rien de plus simple !
Avoir des enfants à court, moyen ou long terme détermine aussi le type de traitement sous lequel vous pouvez ou devez être, ce qui en réduit le nombre possible à essayer. En effet, certains sont très nocifs pour un bébé, d'autres nécessitent un sevrage intensif ou une dialyse importante avant toute démarche de procréation.
Donc lorsque l'on veut avoir des enfants, il faut le savoir, et vite !
Bha voyons... c'est pas comme si on venait déjà de chambouler toute votre vie en vous annonçant que vous avez une maladie incurable pas vrai ? Il faut aussi savoir dès maintenant si on veut des enfants, et si possible quand. Dans 6 mois, 1, 2, 3 ans... ?
A vous de jouer, les dès sont lancés !
A cette période du diagnostic, j'avais presque 29 ans. Idem pour Romuald.
Avoir des enfants, au bout de 7 ans de couple et avec une situation plutôt stable, oui, on commençait à se poser la question. Mais pour nous, ayant fait de longues études, attendre un peu et profiter de notre couple était aussi important. Donc un/des enfants pourquoi pas, mais clairement pas tout de suite.
Sauf que.... la SEP.
Commentaires